Livre Powershell DSC

PowerShell DSC pour « Desired State Configuration » est une fonctionnalité disponible sous Windows Server et aussi sur Linux, ayant pour objectif de gérer la configuration de ses serveurs par l’intermédiaire de PowerShell. DSC permet de gérer l’infrastructure informatique et de développement avec la configuration en tant que code.

DSC repose sur des « configurations ». Une configuration est un document facile à lire qui décrit un environnement d’ordinateurs (ou « nœuds ») ayant des caractéristiques spécifiques. Ces caractéristiques peuvent être aussi simples que de vérifier qu’une fonctionnalité spécifique de Windows est activée, et aussi complexes que de déployer SharePoint.

DSC comprend également des fonctions intégrées d’analyse et de création de rapports. Si un système n’est plus conforme, DSC peut déclencher une alerte et corriger le système.

Bref, autant vous dire que DSC répresente l’avenir. Thierry BOLLET, a publié un excellent livre sur DSC qui couvre tout ce que vous devez savoir ! Un must have !