Exchange 2010 SP1 et Hyper-v 2008 R2

J’avais déjà abordé dans un billet précédent les éléments clés pour correctement planifier son déploiement d’Exchange 2010. Je vais ici aborder le déploiement de la messagerie mais en environnement virtuel. Dans beaucoup d’esprits, un Exchange c’est comme un SQL, ça ne se virtualise pas…. Au contraire, ça fonctionne très bien, il faut juste tenir compte des quelques conseils que je vais vous présenter dans ce billet.

L’installation de Hyper-V R2 sur un serveur en mode Core m’apparait comme étant le déploiement le plus approprié. En effet le serveur Core, même s’il est moins évident à administrer, nécessite peu de maintenance et de management, dispose d’une surface d’attaque réduit, consomme peu de disque. Comme d’habitude pour les serveurs virtuels, il convient d’utiliser des cartes réseaux disctintes: VM, Hyper-V, Live Migration, iSCSI et d’appliquer la règle suivante au minimum: carte par service + 1, afin d’obtenir une redondance des liens.

Au niveau stockage, il est recommandé de présenter une LUN pour le système d’exploitation, le guest OS, les données, … et de configurer les différentes LUN à présenter avec des niveaux de RAID différentes (RAID 1 pour les journaux, RAID 5 pour les fichiers EDB). Il convient de prévoir suffisament d »espace disque sur le serveur Hyper-V car le fichier temporaire est égal à la mémoire allouée de chaque VM. Dans tous les cas, utilisez des VHD de taille  fixe et évitez les snapshots.

Le stockage iSCSI et DAS (Direct Attach Storage) sont privilégiés, car Exchange 2010 a été largement optimisé et peut nécessiter 50% de moins en IOPS par rapport à Exchange 2007, à tel point que Microsoft préconise des disques SATA. Ces optimisations proviennent du fait qu’Exchange n’envoie plus de grosses écritures en rafale. Bien entendu la fibre optique reste le « top » mais demeure budgétairement assez élevé.

Dans le cadre d’un usage d’un stockage iSCSI, activez les Jumbo Frames et utiliser des cartes réseaux employant l’OFFLOAD TCP. Configurez également l’initiateur au niveau de l’hôte et non pas au niveau de la VM !

Pour plus d’informations à propos des pré-requis, veuillez vous référer au billet suivant: http://www.e-novatic.fr/exchange-2010-planifier-votre-deploiement

A noter, que depuis l’introduction du Service Pack 1 pour Windows Server 2008 R2, Dynamic Memory est apparu. Cependant, il ne doit pas être configuré pour palier à un manque de mémoire physique mais pour répondre à une éventuelle surcharge. Soyez plus généreux en mémoire vive, Exchange est assez consommateur de ressources, et il est d’ailleurs déconseillé d’activer les optimisations mémoire.

Pour sécuriser au maximum l’environnement de messagerie, ne jamais déployer les rôles MBX membres d’un même DAG sur le même serveur Hyper-V et ne jamais regrouper les rôles CAS et HUB sur le même serveur Hyper-V. Cela parait évident, mais lorsqu’on a la tête dans le guidon, ce point essentiel peut nous échapper. De plus, le rôle UM doit être seul dans une VM !

Si vous comptez migrer à partir d’une organisation Exchange existante, l’utilitaire suivant permettra d’en évaluer précisément toutes les statistiques.

http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=C009C049-9F4C-4519-A389-69C281B2ABDA

Il existe un fichier Excel qui permet de dimensionner ses MBX Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator

Si vous comptez utiliser DAG, prenez vos pré-requis et ajouter 10% (dû au CPU overhead) par membre DAG. La fonction Live Migration d’un membre DAG requiert le Service Pack 1, préférez l’utilisation de CSV plutôt que des disques Pass-Trough. Autre point important, si le serveur même plus de 5 secondes pour répondre, il est évincé du groupe DAG ! Pour y remédier, il convient de modifier le Timeout du Heartbeat:

[powershell]

Import-module FailoverClusters

(Get-Cluster).SameSubnetThreshold=10

(Get-Cluster).SameSubnetDelay=1000

[/powershell]

Modifiez également les buffers du réseau Live Migration à une valeur de 8192 au lieu des 896, et ce sur chaque membre DAG.


  • iMzaa

    Bonjour,

    J’aimerai migrer un Exchange 2000 sous OS W2K vers un Exchange 2010 sous W2K8 R2 ENT.
    Mais il me semble que c’est impossible, et je ne trouve nulle part de procédure, ni de marche à suivre pour cette initiative de migration… Pourriez-vous m’aider ?

    En tout cas, vos articles sont top, chapeau !

    Cdt

  • LABIED

    Bonjour,
    je travail actuellement sur mon projet de fin d’étude.
    je souhaite savoir:
    1° les procédures pour installer Exchange 2010 sous HYPER-V.
    2° Est ce que je doit installer windows server 2008 sous hyper v (virtualisation) car l’hyper v est intégré sous windows server 2008 R2 ou je doit l’installer directement sur un serveur physique.

    merciiiiiiiiiiiiii